KREOLYNE - TROPICAL VIBES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kreolyne / Tropical Vibes le forum de toutes les vibes, toutes vibes confondues!! Ambiance MAAAAAAAAAAAAALADE garantie!!
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Français et pourtant ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shalè971
Squatteur
Shalè971


Féminin Nombre de messages : 486
Age : 47
Localisation : Ici et làs-bas dans le 971
Date d'inscription : 13/06/2006

Français et pourtant ... Empty
MessageSujet: Français et pourtant ...   Français et pourtant ... EmptyJeu 6 Juil - 15:44

Les cautions venues d'outre-mer font barrage aux locataires

Certaines agences font valoir une clause figurant dans les contrats des assureurs.
Par Tonino SERAFINI
QUOTIDIEN LIBE. FR Jeudi 6 juillet 2006 - 06:00



Citation :
Lors de la dernière rentrée universitaire, Anaïs Dupuy, une étudiante originaire de La Réunion, s'est mise à la recherche d'un appartement pour son frère cadet, venant effectuer une prépa à Rennes (Ille-et-Vilaine). Anaïs déniche un logement dans une agence immobilière. «J'ai visité l'appartement,raconte la jeune femme . Au moment de remplir le dossier, ils m'ont dit : "Vous venez d'outre-mer, il y a un problème avec la caution. Notre compagnie d'assurance refuse de vous assurer."»

Comme pour la plupart des étudiants, la caution était fournie par ses parents. Or des assureurs garantissant les bailleurs contre les impayés de loyers refusent de couvrir ce risque, lorsque la personne qui se porte caution est domiciliée outre-mer. «Des milliers de personnes originaires des Antilles, de La Réunion ou de Guyane, se voient refuser l'accès au logement locatif»,affirme Patrick Karam, le président du Collectif Dom. Parmi les victimes : des étudiants venant en Métropole ou des salariés.
Selon Patrick Karam, le Collectif Dom «est régulièrement informé [...] de pratiques discriminatoires de la part d'agences immobilières». Son association a entamé une campagne de mise en demeure à l'encontre de professionnels de l'immobilier et d'assureurs qui inscrivent dans leurs contrats des clauses excluant de fait les locataires originaires d'outre-mer. Ainsi le réseau d'agences Laforêt immobilier qui a reçu il y a quelques semaines une lettre de Me David Marie-Marty. L'avocat du Collectif Dom leur demande de spécifier «expressément»aux agences de son réseau «que le refus des cautions émanant de personnes ayant leur résidence fiscale dans un département d'outre-mer est illégal».
Ce coup de semonce fait suite à un dossier remis par une agence de Villejuif (Val-de-Marne) à un jeune Martiniquais. Dans ce document, il est spécifié que «la caution doit impérativement être domiciliée en France continentale»et que «les revenus de la caution doivent être produits en France continentale». Deux conditions «exigées par l'assureur Cornhill France»,précise une note en bas de page. «Lorsqu'on lit le contrat de Cornhill, on se rend compte que la notion de France continentale exclut les gens d'outre-mer mais aussi les Corses»,relève l'avocat.
Le réseau Laforêt s'est engagé à envoyer un courriel à toutes ses agences «pour leur rappeler que refuser une caution d'une personne ayant sa résidence fiscale dans un département d'outre-mer est illégal et passible de sanctions pénales». En revanche, Cornhill France ne semble pas disposé à revoir ses clauses. «Nous sommes dans le registre des assureurs et non dans celui du logement. Rien dans le code des assurances n'interdit de limiter territorialement un contrat»,a indiqué à Libération un de ses responsables. Pour l'avocat du Collectif Dom, il s'agit de «pratiques discriminatoires»: «Faire jouer une caution outre-mer, ce n'est pas plus compliqué qu'en Métropole.»Car les clauses des contrats Cornhill empêchent nombre de personnes originaires des Dom d'accéder au logement.



On ne choisit pas d'être Français, nous originaire d'outre mer, on naît français...et là ce qu'il nomme la continuité territoriale devient qu'une notion !....A croire que nous n'avons pas notre place sur le sol français ! je suis friande de vos avis sur la question... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
rookie
Boss



Nombre de messages : 830
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2006

Français et pourtant ... Empty
MessageSujet: Re: Français et pourtant ...   Français et pourtant ... EmptyJeu 6 Juil - 16:12

... mon avis est clair, nous sommes francais que sur le papier. dans le fond. c'est loin d'etre le cas.
et ce dans plusieurs domaine...
domaine qui est le mien => informatique/internet

comment justfier qu'orange vende du 2Mo ( le max disponible aux antilles actuellement) a +60€/mois alors qu'en metropole ils nous balance du 20Mo pour 30€/mois a savoir que pour ce tarif vous avez en plus la TV cablé + le tel illimité. ....
Revenir en haut Aller en bas
DaRealOne
AWTIST'
DaRealOne


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 45
Date d'inscription : 24/01/2006

Français et pourtant ... Empty
MessageSujet: Re: Français et pourtant ...   Français et pourtant ... EmptyJeu 6 Juil - 17:35

Ai-je besoin de répondre ???Moi j'arrive a un point de non retour idéologique ( j'me comprend ). Tant que les " nègres des antilles " populaires ne feront rien, rien ne bougera.
Revenir en haut Aller en bas
Shalè971
Squatteur
Shalè971


Féminin Nombre de messages : 486
Age : 47
Localisation : Ici et làs-bas dans le 971
Date d'inscription : 13/06/2006

Français et pourtant ... Empty
MessageSujet: Re: Français et pourtant ...   Français et pourtant ... EmptyJeu 6 Juil - 22:55

Heu....les nègres des antilles populaires comme tu dis sont nombreux à se bouger sauf que parmi eux, il ya ceux qui ont que de la gueule, ceux qui quand ils oeuvrent ne voient qu'opportunité politique et carriériste avec perte de cette "vision idéologique" justement et les autres qui attendent que ça se fasse, ne peuvent pas se mobiliser sous des prétextes diverses et variées mais savent le faire pour le bôdé, pour malparler, cancanner, veiller au "ta la ki ni pliss ki..."...pour cotoyer de loin et de près pour certains ce milieu de mobilisation, ça bouge désolée mais faire réagir une jeunesse qui ne trouve son intérêt que dans des conneries à l'européenne, faire réveiller une conscience antillaise, ici en France....piting ! c'est le jour où ils sont touchés qu'ils se réveillent et oublient aussi vite qu'ils sont recouchés...
Revenir en haut Aller en bas
Clo971/.2
MODERATRICE & STAFF Kreolyne
Clo971/.2


Féminin Nombre de messages : 938
Age : 47
Localisation : Massioux - Anse Bertrand
Date d'inscription : 26/12/2005

Français et pourtant ... Empty
MessageSujet: Re: Français et pourtant ...   Français et pourtant ... EmptySam 8 Juil - 13:31

Français et pourtant ... Foot12

Je suis antillaise et fière de l'être mais le problème avec la communauté antillaise c'est qu'il n'y a aucune solidarité. C'est effectivement la course à celui qui arrivera socialement mieux que les autres mais qui n'essaiera en aucun cas de donner la force à ses compatriotes... Y'a tellement à dire à ce sujet... Mais je pense que la question à se poser c'est surtout: "Qui est responsable de cet état de fait?"

Je le dis haut et fort, c'est le gouvernement français qui malgré le fait que les DOM sont les DOM depuis 1946, continue à traiter les antillais avec condescendance et adore, je pense, avoir une ascendence sur la communauté comme à l'époque de la colonisation... Les DOM sont la BA du gouvernement.
Par exemple, le taux d'endettement des guadeloupéens et des martiniquais est énorme quand on considère le nombre d'habitants... A mon avis les conditions pour souscrire des crédits et autres pièges à cons doivent différer et les taux d'intérêt doivent être faramineux. Tous les services proposés (internet, TV, téléphonie mobile et consort) sont effectivement très coûteux pour une raison inconnue.

Et c'est également de la faute de l'antillais qui n'essaie pas de faire avancer les choses aussi bien socialement, qu'en matière d'économie insulaire... Il acceptera d'être tourné en dérision par "Bouana" mais ce n'est pas comme ça que ça va faire avancer le smilblick et obtenir le respect et la confiance... Et ce sont ces mêmes personnes qui le jour où ils tombent sur un compatriote qui bosse dur pour s'en sortir, le traiteront de vendus, de "bounty", de "négropolitain" et j'en passe... Mais ce qu'il faut comprendre dans ce comportement, c'est qu'à diplômes et compétences égales, les origines comptent énormément. Car on a une étiquettes qui nous colle à la peau, de personnes immatures, n'ayant aucune conscience professionnelle, paresseux et tutti quanti... Donc moi à ces gens là, je leur dis mewde, car quand demain j'aurai mon 4X4, je saurais que je n'ai pas un crédit sur le dos pour 10 ans et que j'ai mérité mon "joujou"... Après ce n'est pas que matériel, mais cette sensation d'aboutissement qui est géniale...

Pour le côté social, il y a des abbérations qui ne devraient même plus exister... On est en 2006 et ils trouvent normal qu'une femme vive avec ses 5 enfants dans un logement insalubre de 30 m2....

Souvent encore j'entend des gens (des métros) remettre en cause les désirs d'indépendance de la Guadeloupe et de la Martinique en avançant les arguments suivants: "Mais comment vous allez faire pour approvisionner l'île, y'a pas de boulot..." et un paquet d'autres sottises... Ben oui mais si le fait d'être français n'apporte rien de plus que de misérables subventions par ci par là et cette sensation d'immobilisme moi je vote pour l'indépendance!!!

Bon j'arrête là car il y a bcp à dire et qu'en ce samedi matin mes idées sont un peu en pagaille... Français et pourtant ... 00102
Revenir en haut Aller en bas
Shalè971
Squatteur
Shalè971


Féminin Nombre de messages : 486
Age : 47
Localisation : Ici et làs-bas dans le 971
Date d'inscription : 13/06/2006

Français et pourtant ... Empty
MessageSujet: Re: Français et pourtant ...   Français et pourtant ... EmptyDim 9 Juil - 15:45

Votez Cloclote ! Français et pourtant ... Yeah Français et pourtant ... Yeah Français et pourtant ... Yeah


Je suis d'accord avec toi...Comme toi, je dis je suis antillaise mais et alors ? je dis cela car je trouve super chiant que souvent , ici en france, quand tu lies des connaissances ou que tu cotoies les autres par n'importe quel biais, que l'on te demande tu viens d'où ? Afin de se faire une idée quant à la qualité du préjugé qui va t'être avancé ! C'est insidueux comme état d'esprit mais pourtant si réel ! Quand tu reviens en vacances mais pas en tant que vacanciers à proprement parler, te sera opposé d'autres préjugés mais plus axés sur un aspect matériel et financier...bref, tout cela pour dire que si on doit débuter un travail se sera en binôme et non pas d'une emmergence solitaire...En ce qui me concerne, ça me gonfle qu'à chaque fois que l'on m'oppose le sea sun et fun de services via mes origines, que l'on s'attende à ce que je fasse le guide touristique dès que l'on se trouve en présence d'exotiques, que l'on me rappelle la culture africaine alors que je n'y connais rien du tout ( d'ailleurs certains africains reprochent aux antillais de ne pas être visiblement assez blacks mais là c un autre débat)...bref, tout cela pour dire que l'état d'esprit coincé, fermé et hypocrite de cette France est pesant, navrant voire pitoyable aux yeux des autres. Quand est ce que la France comprendra qu'elle n'est plus ( voire n'a jamais été ) une communauté blanche uniforme, qu'elle ne doit plus s'axer sur la couleur de peau ou l'origine des gens mais sur ce qu'ils peuvent lui apporter pour avancer. A mon taf, je suis la seule noire et je pense que je serai l'unique noire du taf car mes boss ont des préjugés quant aux arabes, aux africains et aux antillais...ces communautées malgré elles subisent un écrémage quant au choix des dossiers acceptés comme à la sélection pour un éventuel poste, un noir ou un arabe postulent mais je sais d'avance qu'il ne sera jamais pris !...On travaille en live avec les antilles et mon boss ne cesse de répéter : cherchez l'antillais, il ne sera jamais chez sa femme mais chez l'une de ses maîtresses...quand on entend ça c vexant dans un sens et dans le domaine pro cela ne devrait avoir rien à y faire come frein et préjugé mais en même temps quand tu vois le comportement de certaines putes (hommes ou femmes) ici ou làs bas ben voilà, il ya pas photo !!! L'autre il fait pareil sauf que lui s'abstiendra de s'exposer car l'action négatif reste inscrit mais les actions positives elles on les oublie vite....tout cela pour dire que des deux côtés, il y a des choses à changer mais le plus gros à mon sens c'est le changement de la perception des autres dans la mentalité française, quand on parlera de racisme et de discrimination que l'on arrête de nous parler d'intérêts à protéger sans arguments solides qu'autres que les orgines et de nous sortir des "je ne suis pas raciste puisque j'ai des amis noirs, arabes ou blancs" sauf qu'à part pour le festif et autres bons moments je n'en veux pas !



exemple d'une réponse d'un membre d'un autre forum, "je ne suis pa raciste mais..." :


Citation :
Moi je vais te le dire pour etre moi "gerant" d'entreprise et mon voisin vietnamien qui est egalement gerant d'entreprise, lui comme moi n'etons pas raciste mais on a tout les deux pu s'apercevoir qu'il existait un malaise avec une certaines categorie de personnes, genre les accidents travails etc ...

Bref pour en arriver a la conclusion que chat echaudé craint l'eau froide. Mais ce genre de resonnement ne fait je pense pas de moi un raciste.

C'est de la discrimination je te l'accorde mais je vais foutre ma société en l'air ou autre pour montrer au yeux du monde regardez moi je suis pas raciste j'embauche des noirs et des magrebins. Maintenant eux ou un autre le principe c'est que par la force des choses on devient mefiant.


Plus rempli de sous-entendus racistes que cela, il n'y a pas...à ce stade ce n'est plus de la discrimination raciale mais du racisme sévère pru et simple !!! le pire c'est que le mec qui écrit ça n'est même pas conscient de l'étroitesse de ses propos...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Français et pourtant ... Empty
MessageSujet: Re: Français et pourtant ...   Français et pourtant ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Français et pourtant ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» internet explorer 6 changer l'interface en français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KREOLYNE - TROPICAL VIBES :: DISCUSSIONS GENERALES :: Actualité-
Sauter vers: