KREOLYNE - TROPICAL VIBES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kreolyne / Tropical Vibes le forum de toutes les vibes, toutes vibes confondues!! Ambiance MAAAAAAAAAAAAALADE garantie!!
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE....

Aller en bas 
4 participants

CNE: POUR OU CONTRE????
POUR
CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE.... Vote_lcap40%CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE.... Vote_rcap
 40% [ 2 ]
CONTRE
CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE.... Vote_lcap60%CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE.... Vote_rcap
 60% [ 3 ]
NE SE PRONONCE PAS
CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE.... Vote_lcap0%CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE.... Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Clo971/.2
MODERATRICE & STAFF Kreolyne
Clo971/.2


Féminin Nombre de messages : 938
Age : 47
Localisation : Massioux - Anse Bertrand
Date d'inscription : 26/12/2005

CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE.... Empty
MessageSujet: CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE....   CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE.... EmptyMar 11 Avr - 13:15

Après avoir obtenu la suppression pure et simple de l'article 8 de la loi sur l'égalité des chances (le défunt CPE), certaines universités continuent leur mouvement de protestation mais cette fois ci contre le CNE (Contrat nouvelle embauche)...

Petit rappel des faits:

Août 2005, Philippe de Villepin annonce l'arrivée de ce dispositif réservé aux entreprises de moins de 20 salariés. Cette fois là il a réussi à glisser sa loi fissa (because période estivale)... En effet, cette loi a été présentée le 2 août au Conseil des ministres pour être adoptée le 4...

Kesako le CNE??? Le CNE c'est un contrat à durée indéterminée avec une période de consolidation de 2 ans durant laquelle l'employeur peut te virer sans motif et avec obligation tout de même d'envoyer au salarié une lettre de licenciement en AR.

Mon avis perso est que cette loi n'est pas discriminatoire comme le CPE puisque tous les actifs peuvent être concernés... Mais malheuresement il s'agit tout de même d'un contrat précaire qui dure 2 ans pendant lesquelles le boss peut te virer du jour au lendemain mais aussi à cause duquel il ne sera pas possible de contracter crédit ou de prendre un appart par exemple... Ca peut être considéré comme une forme de discrimination de la part des établissements bancaires...
Mais bon je l'expliquerai dans un prochain post... LOL!!!
Revenir en haut Aller en bas
rookie
Boss



Nombre de messages : 830
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2006

CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE.... Empty
MessageSujet: Re: CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE....   CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE.... EmptyMar 11 Avr - 15:31

Le CNE concerne les boites de moins de 20 employés

bien que 2ans soit trop important pour une periode d'essai, je peux comprendre qu'une petite entreprise ait besoin d'etre reactif.
si elle a un marché aujourd(hui, elle peut ne plus l'avoir dans 6 a 12 mois... et par concequent, elle aura peut etre besoin de plus de flexibilité au niveau de ses embauches, c'est le salarié qui trinque mais bon, je peux comprendre qu'une entreprise de -20 salarié ait besoin de ce genre de flexibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Clo971/.2
MODERATRICE & STAFF Kreolyne
Clo971/.2


Féminin Nombre de messages : 938
Age : 47
Localisation : Massioux - Anse Bertrand
Date d'inscription : 26/12/2005

CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE.... Empty
MessageSujet: Re: CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE....   CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE.... EmptyMar 11 Avr - 19:20

OvezAllen a écrit:
Le CNE concerne les boites de moins de 20 employés

bien que 2ans soit trop important pour une periode d'essai, je peux comprendre qu'une petite entreprise ait besoin d'etre reactif.
si elle a un marché aujourd(hui, elle peut ne plus l'avoir dans 6 a 12 mois... et par concequent, elle aura peut etre besoin de plus de flexibilité au niveau de ses embauches, c'est le salarié qui trinque mais bon, je peux comprendre qu'une entreprise de -20 salarié ait besoin de ce genre de flexibilité.

Nous sommes d'accord... CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE.... Yeah
Revenir en haut Aller en bas
rookie
Boss



Nombre de messages : 830
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2006

CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE.... Empty
MessageSujet: Re: CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE....   CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE.... EmptyMer 12 Avr - 17:57

dans le meme sujet, texte que je trouve tres interessant,
par contre ya plus de 2 lignes a lire ne soyez pas peur :


CPE-CNE. La lutte des étudiants pourrait s'avérer prophétique, par WilliamPfaff - International Herald Tribune.

Les manifestations d'étudiants, de salariés et d'aspirants-salariés, suivispar la Gauche française et les syndicats qui ont pris le train en marche,constituent une forme de révolte spontanée contre quelque chose dont jesoupçonne que peu de ceux qui y participent ont pris la pleine mesure.

Le but du mouvement est, ostensiblement, l'obtention du retrait d'un détailsecondaire de la politique de l'emploi du gouvernement français, mais il aacquis une signification radicalement différente.

Les foules qui descendent dans la rue remettent en question un certain typed'économie capitaliste qu'une grande partie, voire une majorité de lasociété française considère comme une menace pour la norme nationale enmatière de justice et par-dessus tout pour l'« égalité » - ce conceptradical que la France est pratiquement le seul pays à ériger en causenationale, la valeur centrale de sa devise républicaine « liberté, égalité,fraternité ».

Il est certain que le Premier ministre Dominique de Villepin était loin dese douter des conséquences lorsqu'il a introduit ce qui lui apparaissaitcomme une initiative pour l'emploi, modeste mais constructive, dont le butétait d'alléger les difficultés structurelles qui pesaient sur la créationd'emplois.

Il a soulevé par inadvertance ce que de nombreux Français perçoivent commeune question fondamentale concernant l'avenir de leur nation, tout comme ily a deux ans ils ont perçu, au delà du référendum sur la constitutioneuropéenne, des questions dérangeantes sur la nature de l'Union Européennede demain et le type de capitalisme qui prévaudra à l'avenir en Europe.

Ils ne sont pas les seuls à s'en inquiéter. Un débat similaire, concernantles « modèles » de capitalisme se poursuit de façon persistante enAllemagne, qui est désormais le théâtre de troubles sociaux ainsi qu'au seinmême de la Commission Européenne, qui depuis l'élargissement de l'Union à 25s'est éloignée du traditionnel modèle « social » européen. Mêmel'Angleterre, mardi dernier, a vu se dérouler la plus importante grèvedepuis les années 1920 - pour défendre les retraites.

Les Français, bien entendu, sont opposés au « capitalisme sauvage » [1]depuis le jour où cette bête brute a commencé à hanter la Grande-Bretagne etses fabriques diaboliques au XIXe siècle avant de traverser l'Atlantiquepour se trouver une nouvelle tanière.

Un récent sondage d'opinion sur le système de libre entreprise et de libreconcurrence montre que 74% des Chinois déclarent penser que c'est lemeilleur de tous les systèmes économiques, contre seulement 36% desFrançais, suivis de près par les Allemands.

La question essentielle est celle-ci : de quel capitalisme s'agit-il ?Depuis les années 1970, deux changements radicaux ont affecté le modèledominant (américain) de capitalisme :

Premièrement, la version du capitalisme d'actionnaires, revue et corrigéepar le New Deal (aux États-Unis), qui avait cours en Occident depuis la finde la Deuxième Guerre Mondiale a été remplacé par un nouveau typed'entreprises, dont le but et la responsabilités ont changé.

D'après l'ancien modèle, les entreprises avaient le devoir de garantir lebien-être de leurs employés, de même qu'elles avaient des devoirs vis-à-visde la société (dont elles s'acquittaient principalement, mais pasexclusivement ; sous forme de charges et d' impôts).

Ce modèle a été remplacé par un autre, selon lequel les chefs d'entreprisedoivent créer de la « valeur » à court terme pour les actionnaires, ce quemesurent les cotations en bourses et les dividendes.

Cette politique a eu comme résultat concret une pression constante visant àréduire les salaires et les avantages sociaux des travailleurs (ce qui aconduit parfois à des vols de retraite et autres délits graves), etl'émergence d'un lobbying politique et de campagnes en faveur del'allègement des charges des entreprises et de leurs contributions auxfinances nationales et à l'intérêt public.

En résumé, le système des pays développés a été remanié depuis les années1960, enlevant aux travailleurs et au financement de l'État des ressourcesqui vont maintenant aux actionnaires et aux dirigeants des entreprises.

Bien que cette réflexion puisse être perçue comme incendiaire, ellem'apparaît comme une simple constatation. On reproche aujourd'hui auxEuropéens qui résistent aux « réformes » d'empêcher, par leurs choixpolitiques, les chefs d'entreprise de délocaliser les emplois et d'enréduire le nombre, afin de « valoriser » l'entreprise. (Récemment,l'International Herald Tribune titrait : « Wall Street applaudit la fusionannoncée d'AT&T et de Bellsouth. 10 000 emplois seront supprimés »).

J'ai baptisé ce phénomène « capitalisme de PDG. » puisque les chefsd'entreprise exercent un contrôle effectif sur leurs directoires et sontégalement les principaux bénéficiaires du système, soumis à la seulecritique des conseillers en investissements financiers, qui s'intéressentaux moyens d'augmenter les dividendes et non à la défense des travailleursou à celle de l'intérêt public. (John Bogle, le conseiller eninvestissements bien connu désormais à la retraite a récemment repris monargument à son compte dans son livre, The Battle for the Soul of Capitalism(« La lutte pour l'âme du capitalisme »)

Deuxièmement, la mondialisation, dont une des conséquences primordiales aété de faire entrer les travailleurs des sociétés développées en compétitionavec ceux des pays les plus pauvres du monde, a amené des changementsradicaux.

Je ne vais pas m'avancer plus loin sur ce terrain, qui est, je m'en rendsbien compte, extrêmement complexe ; je me contenterai de citer l'économisteclassique David Ricardo et sa « loi d'airain des salaires », qui veut quelorsqu'il existe une compétition salariale et que les ressources humainessont illimitées, les salaires baissent à un niveau situé juste au dessus dela simple survie.

Jamais auparavant les ressources humaines n'avaient été en quantitéillimitée. Elles le sont désormais grâce à la mondialisation - et ce n'estqu'un début.

Il me semble que ces troubles sociaux en Europe soulignent l'incompréhensiondont font preuve les politiques et les chefs d'entreprise face auxconséquences humaines d'un capitalisme qui considère les travailleurs commeune matière première et qui élargit au monde entier la concurrence des prixde cette matière première.

Dans une perspective à plus long terme, les conséquences politiques de cetétat de faits iront peut-être plus loin que ne le soupçonnent les étudiantsfrançais, pourtant politisés. Leur prise de position qui peut semblerrétrograde ou même luddite [2] pourrait s'avérer prophétique.

Texte de : William Pfaff
traduit par :Catherine-Françoise Karaguézian
Source : International Herald Tribune
www.iht.com/articles/2006/03/29/news/edpfaff.php


[1] En français dans le texte.N.d.l.t.
[2] Les Luddites étaient des employés du textile anglais qui, au début duXIXe siècle, détruisirent des machines en signe de révolte contre uneautomatisation dont ils craignaient qu'elle soit synonyme de licenciements.N.d.l.t.
Revenir en haut Aller en bas
lacaboverde972
Administrateur
lacaboverde972


Féminin Nombre de messages : 6599
Age : 38
Localisation : loin des antilles et du capvert
Emploi : agent de reservation tourisme
Loisirs : chant, danse, volley, internet, être avc mes amis et mon hommes, soirées
Date d'inscription : 08/07/2005

CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE.... Empty
MessageSujet: Re: CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE....   CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE.... EmptyMer 12 Avr - 22:25

OvezAllen a écrit:
dans le meme sujet, texte que je trouve tres interessant,
par contre ya plus de 2 lignes a lire ne soyez pas peur :

CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE.... Clegal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kreolyne.com
rookie
Boss



Nombre de messages : 830
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2006

CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE.... Empty
MessageSujet: Re: CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE....   CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE.... EmptyMer 12 Avr - 22:53

lacaboverde972 a écrit:
OvezAllen a écrit:
dans le meme sujet, texte que je trouve tres interessant,
par contre ya plus de 2 lignes a lire ne soyez pas peur :

CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE.... Clegal

j'ne etais sur que tu lirais que les 2 premieres lignes -_-'
Revenir en haut Aller en bas
lacaboverde972
Administrateur
lacaboverde972


Féminin Nombre de messages : 6599
Age : 38
Localisation : loin des antilles et du capvert
Emploi : agent de reservation tourisme
Loisirs : chant, danse, volley, internet, être avc mes amis et mon hommes, soirées
Date d'inscription : 08/07/2005

CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE.... Empty
MessageSujet: Re: CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE....   CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE.... EmptyMer 12 Avr - 23:25

OvezAllen a écrit:
lacaboverde972 a écrit:
OvezAllen a écrit:
dans le meme sujet, texte que je trouve tres interessant,
par contre ya plus de 2 lignes a lire ne soyez pas peur :

CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE.... Clegal

j'ne etais sur que tu lirais que les 2 premieres lignes -_-'
et bien oui je n'aime pas lire plus de 10lignes mais je vais faire un effort just pr toi mon cher ovez!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kreolyne.com
dragon "ten min"
TROPICAL VIBES Ambianceur
dragon


Nombre de messages : 1038
Localisation : Pagnaland
Date d'inscription : 20/12/2005

CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE.... Empty
MessageSujet: Re: CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE....   CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE.... EmptyLun 24 Avr - 16:47

BOn alors question ca gueule toujours ou pas car je suis plus trop les infos ces jours ci .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE.... Empty
MessageSujet: Re: CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE....   CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CRISE CPE FINIE /// LA GROGNE ETUDIANTE CONTINUE....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KREOLYNE - TROPICAL VIBES :: DISCUSSIONS GENERALES :: Actualité-
Sauter vers: