KREOLYNE - TROPICAL VIBES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kreolyne / Tropical Vibes le forum de toutes les vibes, toutes vibes confondues!! Ambiance MAAAAAAAAAAAAALADE garantie!!
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Culture de nos ancêtres.....Merci OVEZ.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DaRealOne
AWTIST'
DaRealOne


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2006

Culture de nos ancêtres.....Merci OVEZ. Empty
MessageSujet: Culture de nos ancêtres.....Merci OVEZ.   Culture de nos ancêtres.....Merci OVEZ. EmptyVen 24 Mar - 11:19

C’était un soir de carnaval il y à un peu moins de deux
semaines ; dans le tumulte des coups de fouet et des bruits de tambours, surnage de-ci de-là l’injure suprême : « cou….. ».
C’est alors que la grand-mère d’un ami me demande si je connais l’histoire de cette injure ; j’avoue, que je ne me suis jamais intéressée à ses origines, croyant comme tant d’autre que cela a un vague rapport
avec les organes génitaux de la mère.


Alors elle me raconta…


Au temps de l’esclavage, pour marquer davantage leur différence
d’avec nous, pauvres esclaves –bien que notre couleur de peau
parlait déjà assez en notre disgrâce- le blanc décréta que nous n’aurions pas droit, en particulier les femmes, de porter de bijoux : pas de boucles aux oreilles, pas de bagues aux doigts, pas de collier aux cous. Nous devions aller simplement vêtus de nos haillons sans la moindre babiole pour se donner l’impression de briller un peu, pour s’abreuver d’une illusion de
"vie normale" , alors que dans notre pays d’origine, nos étions parés, rois, reines et communs du peuple, tant et tant que nous croulions sous le poids de nos ornements d’or.
Voila de quoi nous rabaisser, encore un peu plus.
Et l’enfant du blanc, bien au faîte de cet état des choses, par mépris, par dédain et par haine prit l’habitude de jeter à la figure du petit esclave : « le cou de ta maman est nu ! ». Cette phrase à elle seule rappelait la triste condition de l’enfant, esclave par sa propre mère, et la honte attachée à sa situation d’être jugé inférieur.


LE COU DE TA MAMAN EST NU !

Cou ni a manmanw…


Je voudrais juste que dans un instant de lucidité, le jour où cette injure s’échappera de vos lèvres vous n’oubliiez pas qu’un jour un de vos ancêtre, votre arrière arrière grand-père ou votre arrière arrière grand-mère peut-être l’a reçu en pleine face telle une
gifle pour que jamais il n’oublie qu’il n’était qu’un esclave.
Je voudrais que vous mesuriez toute la portée de cette phrase et que vous considériez la tristesse de se l’envoyer à la figure d’Antillais à Antillais alors que nous venons tous du même bateau et que nos
ancêtre ont emprunté la même route. Je voudrais que vous vous mettiez à la place de ce tout petit qui pour l’instant ne pense pas encore à la possibilité de vivre un jour différemment et à qui l’ont dit : « le cou de ta maman est nu » quand, par amour, il voudrait la voir ployant sous les bijoux. J’aimerais aussi – et pour ceux qui me connaissent bien
ils savent que ce n’est pas rien- que vous passiez ces quelques lignes à vos amis et famille pour que déjà ils sachent et pour qu’ensuite ils changent.
La mémoire de notre peuple est déjà passablement assez dénigrée pour que nous en rajoutions.

Et aussi, faisons en sorte que jamais le cou de notre mère ne soit nu : si ce n’est pas de bijoux, que ce soit notre amour et notre respect qui la couvre. Au nom de toutes celles qui n’ont pas eu cette chance.
Revenir en haut Aller en bas
rookie
Boss



Nombre de messages : 830
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2006

Culture de nos ancêtres.....Merci OVEZ. Empty
MessageSujet: Re: Culture de nos ancêtres.....Merci OVEZ.   Culture de nos ancêtres.....Merci OVEZ. EmptyVen 24 Mar - 15:54

..... bravo ...
Revenir en haut Aller en bas
lacaboverde972
Administrateur
lacaboverde972


Féminin Nombre de messages : 6599
Age : 38
Localisation : loin des antilles et du capvert
Emploi : agent de reservation tourisme
Loisirs : chant, danse, volley, internet, être avc mes amis et mon hommes, soirées
Date d'inscription : 08/07/2005

Culture de nos ancêtres.....Merci OVEZ. Empty
MessageSujet: Re: Culture de nos ancêtres.....Merci OVEZ.   Culture de nos ancêtres.....Merci OVEZ. EmptyVen 24 Mar - 16:06

OvezAllen a écrit:
..... bravo ...
tu la payé combien? lol je rigole!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kreolyne.com
rookie
Boss



Nombre de messages : 830
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2006

Culture de nos ancêtres.....Merci OVEZ. Empty
MessageSujet: Re: Culture de nos ancêtres.....Merci OVEZ.   Culture de nos ancêtres.....Merci OVEZ. EmptySam 25 Mar - 0:09

lacaboverde972 a écrit:
OvezAllen a écrit:
..... bravo ...
tu la payé combien? lol je rigole!

ben pour ce service, il m'a promis un tkr avec toi...
je laisse le service commercial gerer la facturation du service Culture de nos ancêtres.....Merci OVEZ. Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture de nos ancêtres.....Merci OVEZ. Empty
MessageSujet: Re: Culture de nos ancêtres.....Merci OVEZ.   Culture de nos ancêtres.....Merci OVEZ. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture de nos ancêtres.....Merci OVEZ.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KREOLYNE - TROPICAL VIBES :: LOISIRS :: Littérature et Culture-
Sauter vers: