KREOLYNE - TROPICAL VIBES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Kreolyne / Tropical Vibes le forum de toutes les vibes, toutes vibes confondues!! Ambiance MAAAAAAAAAAAAALADE garantie!!
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Bouillon d'Awara : GUYANE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lacaboverde972
Administrateur
lacaboverde972


Féminin Nombre de messages : 6599
Age : 38
Localisation : loin des antilles et du capvert
Emploi : agent de reservation tourisme
Loisirs : chant, danse, volley, internet, être avc mes amis et mon hommes, soirées
Date d'inscription : 08/07/2005

Bouillon d'Awara : GUYANE Empty
MessageSujet: Bouillon d'Awara : GUYANE   Bouillon d'Awara : GUYANE EmptyDim 10 Juil - 11:12

BOUILLON D'AWARA


Le bouillon d’awara est une sorte de pot-au-feu aux multiples ingrédients. On raconte que celui qui en mange le Lundi de Pâques ne quittera plus jamais la Guyane


Tout d’abord les ingrédients nécessaires :


-des awaras
-des haricots verts
-des épinards
-des concombres longes
-des concombres piquants
-des aubergines
-des queues de cochon
-de la viande salée
-du lard fumé
-du poulet boucané
-du poisson boucané
-des crevettes


Des awaras...


des épinards...


des aubergines...


Bouillon d'Awara : GUYANE Catayee_12
--------------------------------------------------------------------------------

La recette :



On épluche...


Il faut couper et éplucher les awaras, les passer dans une machine avec de l’eau chaude pour en extraire le jus.


On presse les awaras...


Il faut ensuite mettre le jus d’awaras dans une grande marmite sur un grand feu de bois et faire bouillir.


On obtient le jus...


Après, on incorpore les légumes coupés et épluchés en mélangeant avec une grande cuillère en bois pour ne pas que cela attache au fond de la marmite.


On ajoute les légumes et on mélange.


On laisse cuire pendant trois jours et le dernier jour, on ajoute les salaisons, les viandes et les crevettes. On y met le poisson boucané tout à la fin parce qu’il s’émiette rapidement.


Il ne reste plus qu’à servir...


Il ne reste plus qu’à servir avec du riz cuit à la vapeur et à se régaler !

Bon appétit les enfants ! ! !


et à passer à table !


bon appetit les chéris


Dernière édition par le Dim 10 Juil - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kreolyne.com
lacaboverde972
Administrateur
lacaboverde972


Féminin Nombre de messages : 6599
Age : 38
Localisation : loin des antilles et du capvert
Emploi : agent de reservation tourisme
Loisirs : chant, danse, volley, internet, être avc mes amis et mon hommes, soirées
Date d'inscription : 08/07/2005

Bouillon d'Awara : GUYANE Empty
MessageSujet: Re: Bouillon d'Awara : GUYANE   Bouillon d'Awara : GUYANE EmptyDim 10 Juil - 11:13

pr les incultes enfin pr cx ki ne savent pas ce k'est l'AWARA voilà une tite histoire pr vs!!!


Parmi les nombreux palmiers de Guyane, il en est un qui est à la base de la gastronomie créole guyanaise.
Son fruit est en période pascale fort recherché.

L'Awara puisqu'il s'agit de lui, est un palmier originaire de la région orientale du bassin amazonien. Bardé de longues épines, poussant sur les sols de terre ferme et sableux, il est dans le département rencontré sur la bande côtière. Il peut atteindre 30 m. Fréquent dans les savanes. il a une excellente résistance aux feux de savanes qui à chaque saison sèche ravagent ces dernières.
Il fait partie de la famille des Astrocaryum. Son nom à lui est Astrocaryum vulgare. Il a comme proches parents le Counana et le Mourou-mourou. Palmiers tout aussi épineux.

Le stipe dont le diamètre varie de 25 à 40 cm porte de très longues épines. Fines et pointues elles ont pour fonction de protéger le végétal contre l'appétit des animaux végétariens : surtout dans les premières années de croissance. Les aiguillons peuvent parfois atteindre 40 cm de long. Cette véritable armure se retrouve aussi sur les feuilles.

Les fruits sont de forme globuleuse. L'épicarpe, la peau de celui-ci, est parfaitement lisse. Orange vif arrivé à maturité, il est doté d'une énorme graine, qui occupe 80 % de son volume. Divers animaux sauvages comme l'agouti, un rongeur et le téju, un lézard en sont très friands.

Il est de tradition, en Guyane, lorsque vient le temps Pascal de manger le "Bouillon Wara". Véritable ragoût fait à base de pulpe d'Awara. Outre l'intérêt alimentaire du fruit, il faut aussi savoir qu'une huile d'épaisse consistance est extraite de l'amande. Utilisée en pharmacopée traditionnelle pour soigner les furoncles, son efficacité est reconnue. A part l'utilisation alimentaire et médicinale de ce palmier, il n'est plus trop utilisé en Guyane. En revanche en Amazonie brésilienne et péruvienne l'on fabrique des filets de pêche, des hamacs et des sacs avec les fibres extraites des folioles, une partie de la feuille.


on dit merci GUYAKERA!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kreolyne.com
lojy972
Administrateur
lojy972


Nombre de messages : 566
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 08/07/2005

Bouillon d'Awara : GUYANE Empty
MessageSujet: Re: Bouillon d'Awara : GUYANE   Bouillon d'Awara : GUYANE EmptyMer 13 Juil - 20:47

Rolling Eyes c super long à faire cette recette Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lojy972.skyblog.com
guyakéra
STAFF Kreolyne
guyakéra


Féminin Nombre de messages : 1277
Age : 44
Localisation : Noisy le Grand ( Seine Saint Denis)
Emploi : secrétaire technique
Date d'inscription : 19/07/2005

Bouillon d'Awara : GUYANE Empty
MessageSujet: Re: Bouillon d'Awara : GUYANE   Bouillon d'Awara : GUYANE EmptyMar 26 Juil - 20:07

oui il faut vraiment beaucoup de temps mé sa tellement chouit'
Revenir en haut Aller en bas
VIVINE
AMBASSADRICE
VIVINE


Nombre de messages : 1027
Date d'inscription : 09/07/2005

Bouillon d'Awara : GUYANE Empty
MessageSujet: Re: Bouillon d'Awara : GUYANE   Bouillon d'Awara : GUYANE EmptyMer 27 Juil - 10:24

j'ai deja entendu parlé de ça. mais je n'ai jamais vu a quoi ça ressemblait, quelqu'un peut il me trouver une photo?
Revenir en haut Aller en bas
http://maasprod.skyblog.com/
lacaboverde972
Administrateur
lacaboverde972


Féminin Nombre de messages : 6599
Age : 38
Localisation : loin des antilles et du capvert
Emploi : agent de reservation tourisme
Loisirs : chant, danse, volley, internet, être avc mes amis et mon hommes, soirées
Date d'inscription : 08/07/2005

Bouillon d'Awara : GUYANE Empty
MessageSujet: Re: Bouillon d'Awara : GUYANE   Bouillon d'Awara : GUYANE EmptyMer 27 Juil - 11:09

g pa trouver de foto convenable sur le net!

jdois lavori en foto dc je v chercher ça pr toi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kreolyne.com
Contenu sponsorisé





Bouillon d'Awara : GUYANE Empty
MessageSujet: Re: Bouillon d'Awara : GUYANE   Bouillon d'Awara : GUYANE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouillon d'Awara : GUYANE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA GUYANE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KREOLYNE - TROPICAL VIBES :: DIVERS :: Gastronomie-
Sauter vers: